Accueil
Communiqué de presse
Négociations 2012-13
But de l'association
Avantages
Inscription
Code d'éthique
Statuts et réglements
Nous contacter

Code d'éthique professionnel

Article 1     Généralités

L'éthique est constituée de l'ensemble des principes moraux et sociaux qui sont à la base du comportement de chaque membre d'une association envers les autres membres.

Article 2     Devoirs envers la société

  1. Une association comme la nôtre a comme raison d'être la protection du public et de son bien par le contrôle de la pratique professionnelle et de ses membres. 
  2. Chaque membre du l’Association provinciale des agences de sécurité (APAS) doit consacrer ses efforts, son expérience et sa compétence à l'acquittement des engagements qu'il prend soit par contrat ou autrement.
  3. Chaque membre doit considérer son appartenance à APAS comme une occasion de rendre service à la société en exerçant sa profession.

Article 3     Devoirs en affaires

  1. Baser ses affaires sur la conscience professionnelle, l'intégrité et le respect des droits de ceux avec lesquels il transige.
  2. Évaluer sa réussite comme une ambition légitime en accomplissant son travail honnêtement et justement auprès de ses clients.
  3. Diriger et maintenir le travail dans sa profession avec dignité, en veillant à éliminer les moyens indésirables.
  4. Combattre les abus de privilège, de confiance et bannir toutes conditions malhonnêtes dans la pratique de sa profession.

Article 4     Devoirs envers l’APAS

  1. Chaque membre de l’APAS doit collaborer en vue de la réalisation de l'idéal de l'association qui est la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses membres, la promotion de la compétence et de l'honnêteté professionnelle.  Il doit également collaborer en vue de la réalisation des buts énumérés dans les règlements de l’APAS.
  1. Son adhésion à l’APAS doit également avoir pour but la valorisation de sa profession et de l'industrie de la sécurité en général.  Le concours qu'il est en mesure d'apporter à l’APAS doit favoriser l'intérêt de l'ensemble des membres avant son intérêt particulier.

Article 5     Devoirs envers les autres membres

Un membre doit accorder la préférence à un autre membre de l’APAS dans ses relations en affaires, à moins qu'il n'ait de raison valable pour ne pas se conformer à cette règle.  L’APAS peut, par son Conseil d'administration, juger du bien-fondé de ces raisons et exiger que ces dernières lui soient soumises verbalement ou par écrit.

Article 6     Infractions – sanctions

  1. L’APAS doit, par son Conseil d'administration, recevoir toute plainte d'un membre à l'égard d'un autre membre, en rapport avec une infraction possible au code d'éthique ou à un manquement à un usage de la profession, non spécifiquement mentionné au présent code.  Lorsque le Conseil d'administration le jugera à‑propos, le plaignant et le membre concerné pourront donner leur version des faits.
Des sanctions allant de la suspension à l'exclusion d'un membre, pourront être décrétées par le Conseil d'administration s'il le juge à‑propos, sans préjudice aux droits de l’APAS.

 

 
 
Copyright © 2017 A.P.A.S., Tous droits réservés